Marseille, cité phocéenne

 

Marseille est la deuxième plus grande ville de France après Paris, mais également la plus ancienne. Elle inspire le respect avec son statut de métropole méditerranéenne et ses 2600 ans d’histoire. Un séjour dans la cité phocéenne vous permettra de découvrir tous ses secrets et sa culture, souvent masquée par les « clichés » et les caricatures bien connus sur le sud de la France.

Le soleil de Marseille

Avec sa météo le plus souvent au beau fixe, Marseille est une ville ensoleillée. Certes, il peut y faire chaud l’été, mais la mer et les calanques vous feront oublier les degrés ! Avec une location en bord de mer ou avec vue sur le Vieux Port, vous serez comblés. Si vous souhaitez vous y rendre au cours d’une période moins estivale, la chaleur ne sera peut-être pas toujours au rendez-vous, mais vous aurez ainsi tout le loisir de vous promener dans la ville et découvrir le patrimoine culturel qu’elle a à vous dévoiler.

Histoire et patrimoine

Classée ville d’art et d’histoire, Marseille possède de nombreux monuments historiques qui vous fascineront. En choisissant de louer un appartement ou une maison en centre-ville, toutes ces merveilles vous seront beaucoup plus accessibles, car il ne faut pas l’oublier, Marseille… c’est grand ! En partant du centre vous pourrez donc suivre un parcours qui vous mènera jusqu’à l’église Notre-Dame de La Garde, magnifique bâtiment d’influence byzantine.  Vous pourrez ensuite vous rendre aux différents palais que la ville abrite : le Palais du Pharo, dont l’histoire remonte à 1852, sous Napoléon III, et le Palais Longchamp, édifié en 1862 pour célébrer l’arrivée de l’eau de la Durance dans la ville, grâce à la construction du Canal de Marseille. L’architecture de ces deux palais vous fera voir monts et merveilles, tant ils rivalisent de beauté et de grandeur. Votre tour de la ville vous mènera ensuite au Fort Saint-Jean qui a suivi le fil de l’histoire et de ses évènements majeurs : du 13ème siècle à la Seconde Guerre Mondiale en passant par la Révolution Française, le Fort Saint-Jean a subi les affres du temps et des guerres. Cependant, vous pourrez aujourd’hui l’admirer grâce à des expositions en son sein, ouvertes au grand public. Poursuivez votre visite historique, que vous pourrez étaler sur plusieurs jours afin de profiter au mieux de ces merveilles, en vous rendant à la Cathédrale La Major, les Docks, les Châteaux d’If et Boléry et tant d’autres encore.

La ville de Marseille regorge donc de bâtiments historiques qu’il vous faudra visiter, été comme hiver, afin de comprendre les rôles qu’elle a pu jouer au cours de l’histoire française et mondiale.

Entre ville et nature

Du Vieux Port aux Calanques, Marseille est un territoire aux paysages variés et surprenants. Les espaces verts et la mer s’étendent à perte de vue autour de la ville, ce qui la rend si attrayante tant pour les amateurs d’histoire que pour les amoureux de la nature.

Marseille est donc entourée d’îles et de plages qui raviront vos yeux. Venez découvrir les nombreuses calanques et leurs falaises majestueuses ainsi que sa faune (oiseaux rares) et la flore (environ 900 espèces végétales sont recensées). Vous pourrez ainsi profiter de différentes activités ! Randonnées, plongée, baignade, promenades en bateau et farniente dans les criques seront au rendez-vous. Partez ensuite à la découverte des îles calcaires de la région et de l’archipel du Frioul et de ses quatre îles, notamment celle d’If avec son château. Refuge pour une faune et une flore rare et magnifique, ces îles raviront les grands comme les petits, qui repartiront avec des souvenirs plein les yeux.

Image

N’hésitez donc plus à passer vos prochaines vacances à Marseille ! Trouvez une location de vacances  en centre-ville ou perdu dans la nature, afin de vous rapprocher au mieux de vos centres d’intérêts, qui seront sans aucun doute nombreux dans la cité Phocéenne.

Profitez de vos rencontres en Cardating pour partager vos vacances et weekend agréablement organisés grâce à Likibu.

L’équipe Cardating

Rejoignez nous sur

fac twittee